Quels sont les différents types de vitrage pour vos fenêtres ?

Publié le

6/11/2024 17:11

Il existe une variété de vitrages qui répondent à des besoins bien spécifiques pour vos fenêtres. Ces différents types de vitrages sont conçus pour offrir des solutions sur-mesures en matière de sécurité, de confort, de renforcement thermique et phonique. Chez Partenaire Habitat, nous avons des solutions, personnalisées pour vous et adaptées à chacune de ces exigences ! 

Pourquoi opter pour un bon vitrage est primordial ?

Un vitrage de qualité signifie une optimisation des performances thermiques, une meilleure sécurité et de meilleures propriétés acoustiques. Faites confiance à nos experts, on vous explique tout dans cet article. Vous recherchez…

…Une meilleure sécurité ? Optez pour le verre feuilleté sécurisé.

Quel drôle de nom n’est-ce pas ! Le verre feuilleté, cela peut être judicieux de le choisir pour vos ouvertures du rez-de-chaussée ou si vous souhaiter optimiser la sécurité de votre habitat, car il est extrêmement résistant aux coups et limite ainsi les tentatives d’effraction.

Point technique : 

Les vitrages de sécurité ont la particularité d’être composés de deux vitrages assemblés entre eux par un ou plusieurs films PVB (PolyVinylButyral), un matériau synthétique qui résiste aux chocs et qui permet de retarder l'effraction. En effet, ce film plastique PVB est placé entre les feuilles de verre. En cas de tentative d'effraction, le vitrage feuilleté ne se brise pas complètement : les éclats de verre restent en place, retardant ainsi la pénétration et décourageant les cambrioleurs.

En résumé : 

L’installation de vitrage de sécurité s’inscrit dans une approche de sécurité et de protection optimale. 

…Plus d’intimité ? Optez pour le vitrage décoratif. 

Du vis-à-vis ? Des voisins trop curieux ? Notre solution est le vitrage décoratif ou ornemental. Ce type de vitrage est spécialement conçu pour diminuer la visibilité et pour protéger votre intimité, sans devoir sacrifier la luminosité tout en embellissant votre pièce. 

Point technique : 

Ce vitrage est disponible dans une large variété de motifs et de teintes. Que ce soit dans la salle de bain, au rez-de-chaussée ou en cas de vis-à-vis, il est possible d’avoir des verres opaques tels que dépoli, opale, granité ou granité feuilleté. Les options sont nombreuses pour répondre à vos besoins en termes d'esthétisme !

En résumé : 

L’utilisation de ce type de vitrage est parfaitement adaptée pour les bureaux, les cabinets médicaux ou juridiques, répondant à un besoin d'intimité et de confidentialité. 

…À améliorer votre confort thermique ? Optez pour le vitrage 

Des courants d’air froid ? Ou au contraire des vagues de chaleur étouffantes ? Installer sans plus tarder, un double ou un triple vitrage. Ce vitrage, considéré comme thermique, permet de minimiser vos pertes énergétiques, offrant une protection solaire luttant contre l’effet de serre à l’intérieur de votre maison en été et conservant la chaleur (ou isolation thermique) de votre habitat en hiver.

Point technique : 

Le double vitrage thermique vous permettra de limiter les déperditions de chaleur et de réaliser des économies d’énergie, il est constitué d’un intercalaire warm edge faible en émissivité et en gaz argon. Le triple vitrage est la solution pour atteindre des coefficients thermiques les plus bas, composé de trois vitres séparées par deux lames remplies d’air, d’argon ou de krypton. 

Petit plus du triple vitrage : Il vous permettra de réduire vos facteurs énergétiques jusqu'à 30 % par rapport à un vitrage de base. 

Le gaz argon qu’est-ce-que c’est ? C’est un élément hautement isolant, plus performant que l'air en termes de conductivité thermique et doté d'une densité supérieure. 

En résumé : 

Ces types de vitrage sont idéals pour faire des économies d’énergie et pour les régions qui sont habituées aux fortes chaleurs ou aux hivers très froids. 

…À améliorer votre confort thermique ? Optez pour le vitrage acoustique.

Des voisins trop bruyants ? Une autoroute pas loin ? Si vous vivez constamment dans le bruit, cela peut vite devenir épuisant à la longue. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des vitrages d’isolation acoustique, garantissant un espace de vie plus calme.

Point technique : 

La performance d’un vitrage acoustique se mesure avec un coefficient d’affaiblissement sonore en décibels. Elle est directement liée à l’épaisseur des vitrages, la vitre intérieure est plus épaisse que celle de l'extérieur, permettant de réduire les bruits perçus.

En résumé : 

Si vous recherchez un peu de calme, ce vitrage phonique est idéal si vous résidez à proximité d’un aéroport, d’une gare ou d’une autoroute. 

En choisissant un vitrage de qualité adapté à vos besoins, vous investissez non seulement dans la sécurité et la protection de votre habitat, mais aussi dans votre bien-être quotidien. Que vous recherchiez une sécurité renforcée avec le verre feuilleté, plus d'intimité grâce au vitrage décoratif, une efficacité énergétique avec le triple vitrage, ou un espace de vie paisible avec le vitrage acoustique, chaque option offre des avantages concrets. Nos conseillers experts ont décrypté les aspects techniques pour vous aider à prendre des décisions éclairées. N'attendez plus pour améliorer votre confort, votre sécurité et votre tranquillité d'esprit en optant pour un vitrage de qualité. Faites le choix judicieux et durable pour votre maison, votre famille et votre bien-être.

Une envie de changer vos fenêtres ?

Faîtes une demande de devis, c’est rapide, sans engagement et gratuit !

Ces articles pourraient vous intéresser